Tarif, devis, prix création de logo, prix site internet, d’un graphiste freelance

Le tarif de la création de logo (ou de la création d’un site internet, le principe de calcul étant le même

Sur la toile beaucoup de personnes (graphistes débutants et clients) s’interrogent sur le prix d’un logo et plus généralement d’une prestation graphique.

Je me pencherai dans cet article sur le tarif d’un logo spécifiquement et sur la base de calcul très simple de son prix.

“Un bon cahier des charges pour un beau logo” , il est impératif de vous munir d ‘un brief (questionnaire identité de marque rempli sur le site ou brief précis déjà réalisé en interne) détaillant l’entreprise et son projet pour pouvoir mener à bien un projet de création de logo avec votre prestataire (graphiste ou agence de communication).

En effet, pour définir un prix de conception il nous faut dimensionner la taille de l’entreprise, son positionnement sur le marché, sa concurrence, ses enjeux, l’image du secteur, ses souhaits, pour pouvoir calculer le volume de travail et donc le temps à passer sur le projet.


La base de calcul est la même pour tous les prestataires :

(Tarif jour × Nombre de jours estimés grâce au devis détaillé + retours clients pour modification) + cession de droits (étendue et le prix de la cession) = Tarif de la prestation


Un petit exemple comparatif avec d’autres secteurs d’activitées :

Demandez donc à un électricien quel est le prix pour “refaire l’électricité chez vous” ou à un cuisiniste “quel sera le prix de votre cuisine”. Il ne pourra en aucun cas vous répondre dans l’instant, il viendra chez vous, prendra des mesures, notera vos souhaits, évaluera le travail à faire, le nombre de ressources nécessaires, le coût du matériel. Puis il vous rappellera 2 jours après avec un devis détaillé que vous pourrez comparer avec celui ses concurrents.


Seuls les structures de type autoentrepreneurs et TPE, dont les budgets sont de toute manière restreints, pourront bénéficier de packs prédéfinis (modulable si besoin est) incluant des prestations basiques et suffisantes pour démarrer leur activité.

 


Evitez le discount à tout prix pour la création de votre logo

Si l’on peut se permettre de tirer les prix vers le bas pour les plus petites structures en diminuant simplement et de manière transparente le nombre de prestations, il faut tout de même être vigilent lorsque votre prestataire vous promet Monts et Merveilles à faible coût.


Petit retour sur l’actualité des prestataires de création de logo et leurs manipulations.

Sur la toile, la tendance générale est au pas cher (typiquement un logo personnalisé en 3 jours, tous droits cédés et modifications illimitées).
Ce grand classique est pratiqué trop souvent par des prestataires peu scrupuleux sur le net : il faut impérativement rester lucide sur plusieurs points :

votre logo sera réalisé soit par :

  • Un prestataire étranger (qui n’aura pas la même culture donc pas la même façon d’interpréter les signes graphiques et la notion de propriété intellectuelle n’en parlons même pas).
  • Un débutant internaute via une méthode de crowdsourcing :
  • • Une personne peu scrupuleuse utilisant des banques de symboles graphiques : je vous laisse deviner le résultat.
    • Un(e) stagiaire (dans le meilleur des cas).
    • La très grande majorité des offres pratiquent le « crowdsourcing » ou le « copier-coller » plus ou moins dissimulé.


Ces boutiques ne prennent pas le temps de réaliser un brief avec vous :
elles ne connaîtront pas vos besoins, ni votre entreprise, ni votre secteur…le résultat sera un logo copié collé tout droit sorti d’une banque de vecteurs.

Quant aux délais, ils sont royalement utopistes et illustrent royalement la contre performance : en effet le travail sur un logo demande beaucoup de documentation sur le client et ses besoins, le secteur, la concurrence…c’est sûr qu’un logo en 3 jours on ne peut pas mieux faire, mieux que de ne rien faire ou faire n’importe quoi.


Le logo est au coeur de toute stratégie de communication, puisqu’il représente la première image que les clients ont de votre société et qu’il se retrouve apposé sur l’ensemble des outils et supports de communication de votre entreprise.

C’est pourquoi il se doit de refléter l’image de votre entreprise, les valeurs qu’elle souhaite véhiculer, la modernité, la simplicité (pour être facilement mémorisable). Toutes ces choses dans un tout petit dessin : c’est là qu’intervient la notion de concept.

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